Quels équipements faut-il pour pratiquer un sport équestre ? Le guide complet de Mister Buzz

Spécialiste de la filière équine, Ekibuzz fournit tout le matériel et équipement nécessaire pour les cavaliers, cavalières et chevaux. Expert de l'univers équestre, et surtout passioné par les équidés, nous mettons notre savoir aux services de notre clientèle. Pour vous aidez à bien choisir vos matériels et équipements équestres consultez nos guides complets

L’équitation est un sport à risque, mais il attire beaucoup d’enfants, notamment par son contact avec l’animal. Comme dans tout sport, l’équitation nécessite un matériel adapté qui assure la sécurité et le confort de son cavalier et son cheval. Voici un guide complet pour vous aider à choisir l’équipement préconisé pour pratiquer l’équitation en toute sécurité quelque soit votre niveau. 

Guide pour choisir ses équipements d'équitation | Tous les équipements du cavalier pour faire du cheval par Ekibuzz

Se protéger pour pratiquer l'équitation en toute sécurité

Comment bien choisir ses équipements pour pratiquer l'équitation en toute sécurité ? Suivez le guide de votre spécialiste de la filière équine pour bien choisir vos équipements de protection et de sécurité pour monter à cheval (le casque d'équitation, le gilet de protection, guides des tailles...). 

Bien évidemment, le casque d’équitation (aussi appelé bombe) est LE matériel à ne pas négliger pour la sécurité du cavalier. Il n’est en effet pas à l’abri de faire une mauvaise chute et de tomber sur la tête. Un choc sur la tête peut amener à des traumatismes et avoir de graves conséquences. Le casque d’équitation joue donc un rôle majeur pour protéger la tête du cavalier.

Le casque amortit les chocs en cas de chute et il est donc conseillé de le changer après une grosse chute car même sans choc apparent, il peut être déformé et endommagé à l’intérieur. Le port du casque est obligatoire, il doit être choisi selon les normes en vigueur.

Si votre enfant débute l’équitation, privilégiez le port d’un casque du centre équestre, puis si votre enfant souhaite continuer à monter, achetez lui sa propre bombe. Comme votre enfant va grandir, il est préférable d’opter pour une bombe à molette qui sera réglable selon la circonférence de la tête de votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Avoir sa propre bombe est toujours positif au niveau de l’hygiène mais aussi du confort, ainsi votre enfant possédera une bombe adaptée à sa morphologie.

Le gilet d’équitation complète le casque pour monter en toute sécurité. Même si le gilet n’est pas obligatoire (hormis en concours complet), il est vivement conseillé surtout pour la pratique du CSO (saut d’obstacle) et du cross. Chez les cavaliers débutants, il est d’autant plus conseillé car la possibilité de chutes est plus présente.

Le gilet protège le dos en particulier, notamment la colonne vertébrale et les côtes. Tout comme le casque, le gilet doit être choisi selon les normes en vigueur.

 

Guider son cheval à l'aide de licols et longes

Comment bien choisir ses licols et longes ? Qu'elle est la différence entre un licol et une longe ? Autant de questions auxquelles Mister Buzz vous répond à travers ses guides spécialisés pour vous aider à bien choisir les licols et longes dont vous avez besoin

Les licols sont un harnachement du cheval que l’on utilise pour récupérer le cheval au pré, pour l’emmener où l’on souhaite tout en étant à pied, ou encore pour faire travailler le cheval à pied. La longe est la partie qui s’ajoute au licol sous la tête du cheval et qui sert à guider le cheval.

Il existe deux modèles de licol : le modèle classique pour simplement déplacer le cheval, l’attacher, etc. et le modèle éthologique pour le faire travailler à pied.

Le licol classique est formé avec des lanières plates (en nylon ou polypropylène, parfois rembourrées de fourrure synthétique). Le licol classique est accompagné d’une longe qui peut être choisie en fonction de l’utilisation souhaitée (longe courte pour le transport, longe de présentation, longe pour le déplacement et l’attache…).

Le licol éthologique se différencie du licol classique par sa composition et son utilisation. Il est composé d’une cordelette avec des noeuds. Agrémenté d’une longe éthologique, ce licol sert à faire travailler son cheval à pied. Plus sensible, ce licol permet de faire travailler son cheval en lui envoyant des information grâce à la longe et aux noeuds du licol.

 

Monter à cheval grâce à une selle adaptée

Lorsque le cavalier devient plus autonome et monte en galops, il peut vouloir s’acheter sa propre selle. Acquérir sa propre selle peu représenter un certain investissement. Pour vous aider à bien choisir votre selle, Mister Buzz vous accompagne avec des guides dédiés au choix de la selle classés par disiciplines équestres (selle d'obstacle, selle western, selle de trot, selle de dressage ...). Dites nous la discipline équestre que vous pratiquez et votre niveau, nous vous dirons de quelle selle vous avez besoin ! 

Il existe un grand nombre de selles selon les disciplines de l’équitation. Chaque selle s’utilise pour une discipline en particulier et ne peut pas être utilisée pour une autre. Sur notre site, vous pouvez retrouver un grand nombre de marques (Apollo, Eric Thomas, Norton, Wintec, Zilco, Excelsior, Randol’s, Bates) et choisir la selle qui vous convient selon l’usage que vous lui réservez. Vous pouvez aussi retrouver les tapis et accessoires pour compléter votre selle en fonction de votre discipline.

Les selles sont classées en disciplines équestres. Selon si vous pratiquez le CSO, le dressage, le western, la randonnée, l’attelage, l’endurance, vous devez choisir une selle adaptée. La selle pour le cheval trotteur ou galopeur est aussi différente. Dans les centres équestres, une selle “mixte” (ou pluridisciplinaire) est utilisée pour initier les cavaliers à toute sorte de discipline, contrairement aux professionnels qui exigent un haut niveau et doivent donc avoir une selle spéciale. Il est important de choisir sa selle également en fonction de son niveau.

De plus, il est important de choisir sa selle en fonction de sa qualité. Une selle en cuir est plus coûteuse et nécessite un entretien régulier exigent, mais elle est aussi plus confortable pour le cavalier ET le cheval. Une selle synthétique est moins chère et facile d’entretien, mais elle est très compliquée à réparer et s’adapte moins à la forme du cheval et du cavalier contrairement à la selle en cuir.

 

Quels équipements faut-il pour faire du Poney ? 

Le guide des équipements poney, est le guide qu'il vous faut pour vous aider à choisir les équipements des jeunes cavaliers en herbe. Si votre enfant intègre un poney Club nous vous accompagnons dans le choix de ses équipements avant d'acheter.

En effet, le poney requiert un équipement spécifique qui se distingue des équipements pour le cheval. Souvent monté par des enfants dans leur apparentissage de l'équitation, l'univers du poney est généralement associé au niveau débutant. C'est pour cette raison que Mister Buzz dédie un guide aux équipements indispensable pour faire du poney. 

 

Les équipements vestimentaires du cavalier

Comment bien choisir sa tenue d'équitation ? De l'entrainement, à la pratique courante en centre équestre, au travail en écurie, à la pratqiue de haut niveau (compétition, concours...) à chaque usage une tenue d'équitation adaptée. Le monde de la filière regorge de collections de tenues très vaste. Pour vous guider dans vos choix et vous conseiller dans vos choix Mister Buzz vous propose des guides complet pour bien choisir votre tenue équestre (tenue de concours équestres, tenue d'entrainement, chaussants, pantalon équestre...). Bien au-delà de critères estéhitiques, le choix de la bonne tenue pour monter à cheval, repose essentiellement sur des critères de confort, de protection et de sécurité. 

Les pieds du cavalier

  • Les bottes

Les bottes montent jusqu’en dessous du genou. Elles ont un petit talon qui évitent aux pieds de glisser dans l’étrier et de se coincer. Elles sont efficaces pour éviter le frottement du mollet et de la jambe en général et peuvent s’avérer un atout en hiver, par mauvais temps et températures froides.

  • Les boots et mini chaps

Contrairement aux bottes, les boots d’équitation sont basses et s’arrêtent au dessus de la cheville. Elles maintiennent ainsi la cheville mais ne protègent pas forcément autant que les bottes lorsqu’elles sont utilisées seules. En complément, elles peuvent être renforcées par des mini chaps. Les mini chaps s’accrochent à la boots et montent jusqu’en dessous du genou. De cette façon, les mini chaps ajoutées aux boots forment une botte et protègent mieux le cavalier lors de la monte à cheval. Quand le cavalier est à terre et ne monte pas, il peut enlever les mini chaps et ne garder que les boots pour plus de confort.

Il faut penser à mettre des chaussettes épaisses en plus des bottes, surtout en période hivernale car l’équitation est un sport d’extérieur. Les chaussettes pour l’équitation montent jusqu’au genou et protègent du froid.

 

Les vêtements d'équitation

  • Le pantalon d’équitation

Le pantalon d’équitation est essentiel pour le confort. Lorsque l’on monte à cheval, des frottements se font ressentir sur les jambes et l’entrejambe, en partie à cause de la selle et des mouvements du cavalier selon sa pratique de l’équitation (saut d’obstacle, dressage, mise en selle…). Pour débuter, le jean peut dépanner mais s’usera rapidement et n’est pas aussi efficace que le pantalon d’équitation conçu exprès pour éviter les brûlures et frottements.

Le pantalon d’équitation est conçu spécialement pour permettre au cavalier de monter à cheval avec confort. Le pantalon d’équitation est conçu en tissu strech anti-irritations et avec de l'élasthanne pour permettre des mouvements fluides au cavalier. Le tissu est également très épais ce qui protège le cavalier du froid en période hivernale. Il faut bien choisir son pantalon car il joue un rôle majeur pour le confort du cavalier.

  • Les gants

Le port des gants n’est absolument pas obligatoire pour pratiquer l’équitation. Certains cavaliers n’aiment pas en porter car cela les gêne, d’autres ne s’en passent pas. Il est cependant fortement conseillé d’en porter tout d’abord pour se protéger du froid pendant l’hiver.

Les gants ont aussi un rôle important de protection contre les frottements des rênes et donc éviter les irritations et les ampoules. Les gants d’équitation souples (cuir ou élasthanne) sont adaptés et ne peuvent pas être remplacés par des gants en laine. La laine ne protège pas surtout si elle est mouillée et aggrave les frottements.

 

Vous avez besoin de matériel et d'équipement dédiés à votre cheval ? Consultez notre série de guides dans la rubrique soins et protections pour le cheval

Mon compte
> Avec mes identifiants
Créer un compte

Inscrivez-vous sur Ekibuzz afin de créer votre propre compte ! 



Profitez de toutes les offres et gagnez des buzz !