Equipement cheval : le guide d'achat de Mister Buzz pour choisir son matériel pour s'occuper de son cheval

La pratique d'un sport équestre requiert un ensemble de matériel et d'équipements spécifiques à la filière équine. Mister Buzz, votre spécialiste et passioné vous accompagne pour vous aider à faire les bons choix, à travers ses guides complets pour choisir votre matériel et équipement pour la partique de votre sport équestre que vous soyez cavalier amateur, débutant, confirmé ou profesionnel. 

Votre cheval doit évoluer dans un environnement adapté et sensible à son bien-être. Il est important de choisir le matériel pour prendre soin de son cheval avec rigueur. Tout est différent selon le cheval, la discipline équestre exercée, etc. Il faut savoir adapter son entretien à son cheval. Mister Buzz vous accompagne dans le choix de vos matériels et équipements pour votre équidé. 

Equipement cheval : guide d'achat Ekibuzz

Choisir le bon matériel pour l'entretien de son cheval

Comment bien choisir son matériel pour prendre soin de son cheval ? Consultez notre guide spécial sur le matériel nécessaire pour prendre soin de la santé de son équidé (alimentation, complément alimentaire, pieds et sabots, crinières et crin...). 

Le matériel d'entretien du cheval

  • Le pansage

Le pansage du cheval est extrêmement important. Panser son cheval quotidiennement permet de faire un “check up” de l’état de santé de son cheval, tout en lui apportant un certain confort. Un matériel spécifique est nécessaire pour effectuer le pansage complet de son cheval : il faut tout d’abord passer l’étrille, la brosse dure (ou bouchon), la brosse douce. Après ces étapes et si l’on veut faire un pansage intégral, il est possible d’utiliser l’époussette puis l’éponge. Si le cheval est douché, il faut penser à utiliser le couteau de chaleur pour enlever l’excédent d’eau et favoriser son séchage rapide.

  • Les pieds du cheval

Il faut également prendre soin des sabots de son cheval ! En contact avec le sol, ils sont fragiles et doivent être entretenus avec soin. Avec le pansage, on nettoie le dessous du pied à l’aide d’un cure-pieds et on vérifie également l’état du sabot et du fer.

  • La crinière du cheval

Le crin du cheval nécessite un entretien régulier si l’on veut qu’il soit un minimum “dressés”. Au quotidien, utilisez une brosse à crins ou un bouchon pour démêler la crinière et la queue de votre cheval, à l’aide d’un démêlant si nécessaire. Un shampoing peut être fait de temps en temps pour dépoussiérer le crin et lui donner un aspect plus propre. Si vous souhaitez couper la crinière ou la queue de votre cheval, le ciseau est à bannir ! Utilisez un peigne pour crêper les crins et avoir un rendu naturel et dégradé.

 

Avoir les bons réflexes santé pour son cheval

  • L’alimentation du cheval

Savoir nourrir son cheval en fonction de son environnement est important. Si votre cheval est au pré avec un périmètre suffisant (1 hectare par cheval), l’herbe peut suffire avec du foin en complément. Si votre cheval est à l’écurie, privilégiez les céréales et fourrages à raison de trois rations journalières. L’eau est aussi très importante dans l’alimentation de votre cheval, il est nécessaire de lui en mettre à disposition suffisamment au quotidien (à raison de 20 à 40 litres d’eau par jour ou plus suivant sa taille, la saison, etc.).

  • Les compléments alimentaires

Suivant l’état de santé de votre cheval, il peut être intéressant de compléter son alimentation. Il est important de choisir les compléments alimentaires adaptés à votre cheval. Suivant certains critères, vous pouvez être amenés à choisir des compléments qui renforcent l’équilibre de votre cheval (cheval qui travaille beaucoup, cheval âgé, en convalescence, cheval en mauvaise santé…)

  • Les vermifuges et vaccins

Pour préserver votre cheval des maladies, il est important de le traiter et le vacciner. Les vermifuges sont importants pour éviter toute contamination du système digestif de votre cheval et se renouvellent 2 à 4 fois par an selon son environnement. Les vaccins quand à eux sont extrêmement importants pour épargner à votre cheval certaines maladies. Certains sont obligatoires (le vaccin antirabique et le vaccin contre la grippe notamment) et d’autres vivement conseillés (le vaccin anti-tétanique et le vaccin rhinopneumonique).

 

Protéger son cheval avec le matériel adapté

Comment choisir la protection adaptée pour son cheval ? Suivez notre guide complet pour bien choisir les protections de votre équidé (couvertures et chemises, protections des membres). 

Les couvertures et chemises

Les couvertures et chemises sont sont des protections très utiles à votre cheval. La couverture est un équipement qui peut s’adapter à l’intérieur comme à l’extérieur.

  • La couverture d'écurie

La couverture d’écurie protège le cheval à l’intérieur en gardant sa chaleur et en le réchauffant après un effort intense ou tout simplement durant l’hiver. Même si le cheval a son poil qui le tient naturellement au chaud, ajouter une couverture ne fait que renforcer son rôle et préserve le bien-être du cheval. La couverture d’écurie est choisie en fonction de plusieurs caractéristiques (la matière, le grammage, …).

  • La couverture d'extérieur

La couverture d’extérieur a le même rôle que la couverture d’écurie en gardant au chaud le cheval mais elle possède un autre rôle essentiel : protéger le cheval de la pluie ou de la neige en étant imperméable. Ainsi, la couverture d’extérieur protège le cheval des intempéries et du froid en hiver. Comme la couverture d’écurie, la couverture d’extérieur soit être choisie avec soin en fonction de différents critères (la densité du textile, la doublure…). Il est important pour le cheval de se sentir à l’aise dans sa couverture qui l’accompagne tout l’hiver.

  • La chemise

La chemise est différente de la couverture : elle est utilisée avant ou après que le cheval soit monté. Elle favorise l’évacuation de l’humidité du cheval suite à la transpiration ou la pluie et le protège pendant qu’il sèche. Une chemise sert à un rôle particulier et il faut la choisir en fonction de l’utilité souhaitée (chemise séchante, chemise coton, …).

 

Les protections des membres du cheval

La protection des membres du cheval est essentielle de par leur fragilité. Suivant les disciplines, il est nécessaire de protéger les membres pour éviter de blesser son cheval. Chaque discipline et situations requièrent des protections particulières.

  • Les équipements de protection

Les équipements de protection s'utilisent dans les disciplines équestres comme le CSO ou le concours complet par exemple. Elles intègrent notamment les bandes polo, les cloches, les guêtres de protection, les protège-boulets, les guêtres fermées et les guêtres de soutien.

  • Les équipements de récupération

Les équipements de récupération sont utilisés pour soulager pendant ou après une blessure, tendinite, etc. Les bandages sont l’équipement utilisé pour permettre au cheval une meilleure récupération.

  • Les équipements de transport

Les équipements de transport sont nécessaires à la sécurité du cheval lors de ses déplacements en van et camions. Les guêtres de transport sont l’équipement utilisé en général pour protéger des chocs, ainsi que les cloches.

 

Vous avez besoin d'équipements pour monter à cheval ? Consultez nos guides dédiés aux équipements pour cavaliers 

 

Mon compte
> Avec mes identifiants
Créer un compte

Inscrivez-vous sur Ekibuzz afin de créer votre propre compte ! 



Profitez de toutes les offres et gagnez des buzz !